• 26 Mars 2021
    Budget provincial 2021, tout pour le béton et quelques claques dans le dos pour le social...
  • 19 Mars 2021
    Journée d’action pour la justice sociale et climatique Ça suffit les promesses vides !
  • 19 Mars 2021
    Journée d’actions pour la justice sociale et climatique
  • 8 Mars 2021
    Journée internationale des droits des femmes 2021
  • 10 Décembre 2020
    2021 fait peur... trop peu de mesures pour contrer la pauvreté

Logement

 J’aime l’Alocat ...

«En 2012, l’appui de près 200 organisations municipales, communautaires, syndicales ou citoyennes pour la création d'une association de locataires en Abitibi-Témiscamingue aura donc porté fruit! Et c’est normal: plus de 32% des ménages de notre région habitent unlogement locatif. C’est le tiers de notre population!!», rappelle le coordonnateur de l'ALOCAT, Bruce Gervais.

Depuis maintenant 5 ans, les membres de l’ALOCAT s’impliquent activement afin de faire connaître les droits des locataires ainsi que le logement social comme moyen de lutte contre la pauvreté. Par une démarche d’éducation populaire qui place les locataires au centre de l’action, l'ALOCAT attire de plus en plus de gens et s’avère être un lieu de démocratie fort dynamique animé par trois assemblées générales par année. Son service d’aide aux locataires gratuit aura, à ce jour, répondu à plus de 300 demandes de soutien et d’information provenant de toutes les MRC de la région.


L'ALOCAT se tourne donc vers les organisations municipales, supramunicipales, syndicales, communautaires et citoyennes pour récolter un maximum d’appuis dans la région. UNE PÉTITION est aussi en circulation partout dans la région afin que TOUS, locataires ou non, puissiez manifester votre appui à la reconnaissance de l'ALOCAT. Vous trouverez des outils faciles pour appuyer les locataires ici .

Téléchargez ou visionnez les documents suivants


ALOCAT en bref!

Pour quoi appuyer l'ALOCAT

 

Une crise du logement qui persiste depuis plus de 10 ans...

Les données de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL)  démontrent clairement que la pénurie de logement a fait bondir les loyers. Ces chiffres n'incluent toutefois pas les duplex et les hausses abusives qui n'ont pas été déclarées lors des sondages. Malgré cela, force est de constater que la progression des loyers a été rapide, dépassant généralement l'indexation du coup de la vie.  Les pires hausses ont été assumées par les personnes seules qui ont vu le coût de leur logement bondir de près de 40%, sans pour autant avoir des augmentation de revenu. À cela s'ajouteront les hausses des tarifs d'Hydro-Québec... De quoi appauvrir, encore, les plus pauvres!

La région                Amos                  Rouyn-Noranda      Val-d'Or

 

À ce jour, en 2018, la situation ne va pas en s'améliorant. Selon Bruce Gervais, lors d'une entrevue réalisée cet automne dans le cadre de l'émission Contact, en Abitibi-Témiscamingue, le loyer moyen toutes grandeurs confondues serait actuellement de 660$. Le tiers des locataires de la région accorde plus de 30% de leur revenu au logement. Et même si le nombre de logements sociaux à Val-d'Or est passé de 9% à 12% en 5 ou 6 ans, le nombre de gens qui accordent une telle portion de leur revenu au logement reste le même. En d'autres mots, la pauvreté avance plus vite que les efforts pour la contrer, et ces efforts ne sont pas assez importants. 

Visionnez l'émission sur le sujet tournée cet automne, intitulée « Crise du logement, discrimination et pauvreté en région ».

Cet automne, on apprenait aussi que l'édifice à logements multiples Le Sommet était infesté de coquerelles, et selon plusieurs locataires, ça dure depuis juin. C’est bien davantage qu’une situation de grave insalubrité, c’est un cas de négligence à respecter la loi et le droit fondamental de dizaines de locataires. 

Lisez ici notre dossier sur la situation

L'Association des locataires en action

Consultez le journal d'information de l'Association - Informe Toit no. 2 printemps 2013

Action sur l'accès à la Régie du logement 

La crise et encore la crise!

L’année 2019 s’annonce encore très difficile pour les mal-logéEs de notre région. En effet, la pénurie de logements se poursuit et les conséquences de cette crise sont lourdes et sont vécues par de plus en plus de ménages de l’Abitibi-Témiscamingue. La hausse des loyers, l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance, la discrimination des locataires, l’occupation des logements insalubres, le flagrant manque de logements sociaux contribuent à faire de cette pénurie une crise sociale. Soyons solidaires, ensembles nous avons le pouvoir de changer les choses!

Locataires nous avons des droits!

Dans un contexte de pénurie de logement, il n’est pas rare de subir des hausses abusives de loyer, des menaces d’éviction, du harcèlement, des pressions etc. Et bien sachez que tous ces pratiques sont illégales! Locataires regroupons-nous et défendons nos droits!

Joignez la toute nouvelle Association des locataires de l'Abitibi-Témiscamingue et participez à à sa vie associative.
Pour informations: 819-762-3165 ou info@alocat.org
Facebook

Qu’est ce qu’un comité de locataires?
Un résumé des droits des locataires

Les logements sociaux en Abitbii-Témiscamingue et en région

 Au Québec, autour de 125 000 logements coopératifs, sans but lucratif et publics (HLM), représentant 85 % des logements sociaux, reçoivent depuis des décennies des subventions du gouvernement fédéral. Or, ces subventions, qui permettent notamment d’y loger des ménages à très faible revenu ont commencé à se terminer et le phénomène va s’accélérer au cours des cinq prochaines années. À terme, cela représente une perte de 1,7 milliard $ par année au Canada, dont 394 millions $ au Québec

Le FRAPRU et le RÉPAT, qui font la promotion du logement social pour répondre aux besoins des personnes mal-logées, est préoccupé par la perte éventuelle ou le détournement de la mission de milliers de logements sociaux existants.

Consultez le dépliant sur les enjeux face au gouvernement fédéral

Pour en savoir plus consultez notre revue de presse sur le sujet (mise à jour 2020)

Autres ressources disponibles pour les locataires : 

Programme Allocation Logement 

Service (gratuit) de petites annonces classées de MÉDIAT

Fichiers attachés