• 24 Mars 2020
    Rassemblons - Tournée pour un collectif sans pauvreté en Abitibi-Témiscamingue
  • 25 Mars 2020
    Rassemblons - Arrêt à La Sarre
  • 17 Mai 2020
    Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
  • 28 Mai 2020
    Assemblée générale annuelle du RÉPAT
  • 6 Février 2020
    Une caravane militante rend visite au ministre Dufour
  • 3 Février 2020
    Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent que l’argent public soit réinvesti dès le budget 2020 dans le filet social!
  • 3 Février 2020
    Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent que l’argent public soit réinvesti dès le budget 2020 dans le filet social!
  • 17 Décembre 2019
    Des solutions concrètes existent pour réduire les émissions d’arsenic
  • 26 Novembre 2019
    Le « Black Friday » rime avec inégalités (et changements climatiques)

Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent que l’argent public soit réinvesti dès le budget 2020 dans le filet social! 3 Février 2020

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 
Sous embargo jusqu’au 3 février 14h30
Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent que l’argent public soit réinvesti dès le budget 2020 dans le filet social!
Rouyn-Noranda, 3 février 2020 – Les organismes communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue joignent leur voix aux 4000 organismes communautaires autonomes à travers le Québec pour donner le coup d’envoi à une nouvelle phase de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Ils exigent du gouvernement provincial qu’il libère le trésor public réellement à la faveur de la population, en réinvestissant massivement dans le milieu communautaire, les services publics et les programmes sociaux. Du 14 février au 14 mars, les groupes communautaires du Québec entament une première action de sensibilisation des élus-es en vue de la sortie du prochain budget provincial. Pour notre part en Abitibi-Témiscamingue, nous rencontrerons prochainement le Ministre régional Pierre Dufour pour en discuter. 
Une population appauvrie qui nage en pleine richesse
Au cours des dernières décennies, les mesures d’austérité budgétaire ont grandement fragilisé la population, porté atteintes à plusieurs droits humains et accru les inégalités sociales. La liste des dommages de l’austérité pourrait tristement s’étendre sur des centaines de page, et les organismes communautaires continuent d’en être les témoins, chaque jour, sur le terrain :
Par exemple en région, une pénurie de logement qui dure depuis près de 15 ans a pour conséquences des coûts de logement de plus en plus élevés, et nous constatons une augmentation significative du nombre de personnes qui doivent dépendre de l’aide alimentaire pour arriver à joindre les deux bouts. 
Réinvestir dès le prochain budget !
La seule solution passe par la redistribution de notre trésor public, en réinvestissant massivement dans nos services publics, nos programmes sociaux et dans les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec, dont les besoins de financement supplémentaire à la mission  sont évalués à 460M$, d’ici 2022. Les organismes communautaires autonomes ont énormément écopé de l’austérité et des coupures. Beaucoup de gens qui y travaillent sont épuisés, les conditions de travail se sont dégradées, le roulement de personnel atteint des limites non viables, et des groupes doivent constamment réduire leurs activités, quand ce n’est pas de fermer leurs portes.

Il est grand temps d’arrêter de s’appauvrir en nageant en pleine richesse collective, et agir dès le prochain budget 2020 pour réellement améliorer les conditions de vie de la population québécoise !
______
À propos du comité régional de mobilisation élargi de l’Abitibi-Témiscamingue
Le comité régional de mobilisation élargi a pour mandat de coordonner et d’organiser les actions prévues dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire. Il est composé d’organismes communautaires et de plusieurs de leurs regroupements qui représentent environs 175 organisations communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue. 

À propos de la campagne Engagez-vous pour le communautaire
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.
Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.
Site Internet de la campagne
– 30 –
Pour information
Marie-Eve Duclos, CROC-AT  819-797-3822
Ann-Julie Asselin, ROC-RN, ROC-VO 819-277-6002
Christian Milot, RÉPAT   819-762-3114

Comité de mobilisation
Fichiers attachés