• 8 Mai 2019
    Émission d’arsenic de la Fonderie Horne : des parents inquiets forment un comité citoyen
  • 21 Mars 2019
    Premier budget Girard ; Un changement bien timide - Réaction du Réseau Vigilance de l'AT.
  • 18 Mars 2019
    Le budget provincial 2019-2020, ça me concerne! Le Réseau Vigilance invite la population à une écoute collective
  • 20 Février 2019
    Journée de mobilisation unitaire en Abitibi-Témiscamingue Le 20 février 2019 : VISER LA JUSTICE SOCIALE
  • 6 Février 2019
    Projet Authier Lithium de Sayona Mining à La Motte; Le Réseau Vigilance appuie la demande de BAPE

Rassemblement des super-héros : une ombre sur le droit des citoyens à manifester 3 Mai 2016

 

Rouyn-Noranda, le mardi 3 mai 2016 - Le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) déplore les événements survenus lors du rassemblement des super-héros, le 29 avril dernier, lesquels jettent une ombre sur le droit des citoyens à manifester. Les personnes qui participaient au rassemblement de super-héros ont agi à titre de citoyens responsables. Ils ont osé dénoncer des coupures dans le financement de nos services publics et communautaires que nous savons très néfastes pour notre région.

Le GÉCO travaille à promouvoir « l’écocitoyenneté » et celle-ci repose d’abord et avant tout sur notre identité de citoyen. Nous vivons ensemble sur un territoire que nous partageons. Notre responsabilité est donc de protéger la qualité de notre environnement naturel et social. Dans ce sens, nous sommes d’avis que l’action citoyenne visant à défendre une redistribution plus équitable des richesses est sans aucun doute porteuse d’un développement durable et sain pour toute notre collectivité.

« Les citoyens ont le droit de manifester et d’exprimer leur désaccord sur des enjeux sociaux et environnementaux, et cela doit se faire dans le respect de l’humain et la non-violence », dénonce madame Véronique Doucet, présidente et cofondatrice du GÉCO. « L’écocitoyen contribue à l’édification d’un environnement sain et solidaire, et seules les actions peuvent faire évoluer les causes », conclut-elle.

Le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement par l’action citoyenne afin de permettre aux générations présentes et futures d'évoluer dans un environnement sain et solidaire. Depuis bientôt dix ans, le GÉCO poursuit ses efforts afin de promouvoir les principes de l’écocitoyenneté auprès des citoyens, des organisations et des instances
décisionnelles.

-30-
Pour information : Véronique Doucet, présidente et cofondatrice, GÉCO
819 277-6277 | info@veroniquedoucet.com

Groupe ÉCOcitoyen
arrestation 29 avril 2016 droit de manifester