Près de 1000 personnes participent à ce Jour de la Terre historique pour l’Abitibi-Témiscamingue 23 Avril 2012

Rouyn-Noranda, 23 avril 2012 – Le comité organisateur du 22 avril remercie les quelques 1000 citoyens et citoyennes engagées qui ont activement participé à ce premier grand rassemblement pour le bien commun en Abitibi-Témiscamingue. Les enfants, les adolescents, les jeunes parents, les grands-parents, les ainés se sont réunis en cette merveilleuse journée pour affirmer leur solidarité et leur appartenance à la terre et à leur communauté.

Dès 13h, les participants et les participantes ont entamé la décoration de la grande bannière du Jour de la Terre et ont animé la Place de la citoyenneté par le rythme des percussions et leurs sourires contagieux. À deux heures, les cloches ont retenti et la déclaration du 22 avril a été lue par un chœur de près de 20 personnes. Chantal Archambault a poursuivi avec un plaidoyer pour la terre et les peuples, pour ensuite interpréter généreusement quelques chansons. Moment fort de la journée, Cloé Turcotte, 8ans, Jean-François Vachon, Sylvie Nicol et Fernand Bellehumeur, 80 ans ont fait vibrer la foule avec la lecture des générations, tirée d’un texte de Phillipe Marquis rédigé en 1995 lors de la Commission sur l’avenir du Québec en Abitibi-Témiscamingue. M. Bellehumeur a renchéri avec un touchant témoignage faisant état des luttes sociales, environnementales, syndicales et culturelles et de leur essentiel rapprochement. Visiblement heureuses et satisfaites, les personnes présentes ont dit souhaiter voir plus d’évènements de ce genre à Rouyn-Noranda.

Marc Nantel, du Syndicat de l’enseignement de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ungava (SEUAT) a affirmé en ce sens qu’il « était touché de voir autant de gens se réunir dans un esprit de solidarité pour la Terre et les générations ». Dans un même ordre d’idée, Donald Rheault de la CSN croit que « ce printemps sera inscrit dans l’histoire et génèrera un mouvement citoyen déterminé à changer l’ordre actuel des choses ». Isabelle Rondeau-Fortin, du Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue y voit elle aussi «  un moment fort, un rassemblement citoyen qui démontre que notre société existe encore et qu’elle est en marche ». Pour terminer, Danik Laporte du Groupe ÉCOcitoyen constate que « les gens ont envie d’être ensemble et de célébrer les liens qui les unissent ».
L’organisation de cet évènement a été rendue possible grâce à la généreuse implication du SEUAT, de la CSN, du RÉPAT, du Groupe ÉCOcitoyen, du Comité de vigilance de Malartic et de plusieurs citoyens et citoyennes engagéEs. Merci à toutes et à tous!

Pour partager les photos de l’évènement aller au http://www.22avrilat.org/photographes.

Pour information  Marc Nantel, SEUAT 819-763-8821
   Donald Rheault, CSN 819-444-7357