Le 8 mars en Abitibi-Témiscamingue: Pour l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes. 27 Février 2017

Le 8 mars en Abitibi-Témiscamingue: Pour l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.

Le regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue vous informe que des festivités sous le thème de L’égalité sans limites s’organisent présentement partout en région pour souligner le 8 mars, Journée internationale des femmes décrété il y a maintenant 40 ans par l’ONU. Une campagne photo invitant les gens à s’exprimer sur l’égalité circule également sur les médias sociaux.

Sous le thème de l’Égalité sans limites
L’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité et les barrières semblent se reproduire à l’infini. Les politiques néolibérales affectent plus durement les femmes. Les mesures d’austérité, les coupes dans les services publics et leur privatisation, les multiples violences envers les femmes, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses travailleuses, la discrimination systémique envers les femmes autochtones, le mythe de l’égalité-atteinte sont autant de faits qui bafouent encore aujourd’hui le droit des femmes. En 1995, le Canada et le Québec étaient au premier rang mondial en matière d’égalité pour les femmes selon la classification de l’ONU. Vingt-deux ans plus tard, nous sommes au 25e rang. D’autres choix politiques et économiques sont possibles et c’est par la solidarité que collectivement, nous arriverons à faire de l’égalité une réalité pour toutes, sans limites.

Solidaires de toutes les femmes
Le mouvement féministe, fort de solidarité a permis de lever le voile sur la culture du viol, en criant « on vous croit » à travers le mouvement #agressionnondénoncée. Il a fait reculer le gouvernement provincial, qui a mis sur pied une enquête indépendante sur le racisme systémique envers les Autochtones. Ce mouvement se veut inclusif, ouvert à la diversité des femmes entre elles et souhaite porter haut et fort leur parole. C’est ensemble, unies que se construira la société juste et égalitaire pour toutes.
.
P.J   Calendrier des activités 2017

Source :
Adeline Laquerre, Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue
Tél : 819-764-9171 # 223

Regroupement de femmes de l'Abitibi-Témiscamingue
journée internationale des femmes 8 mars 2017 Égalité sans limite