Le 22 avril, l’Abitibi-Témiscamingue se donne rendez-vous à Rouyn-Noranda pour célébrer le Jour de la Terre 13 Avril 2012

Rouyn-Noranda, 13 avril 2012 – C’est sous un ciel ensoleillé que se déroulait ce matin à la Place de la citoyenneté l’annonce d’un grand rassemblement régional pour célébrer le Jour de la Terre. Toute la population est conviée à cet évènement familial, festif et créatif qui aura lieu :

QUAND : Dimanche, 22 avril à 13h
OÙ : Place de la citoyenneté de Rouyn-Noranda (angle Perreault et Du Portage)

À l’heure où les enjeux d’environnement, de solidarité sociale et de partage des richesses naturelles sont au cœur des préoccupations du peuple québécois, un mouvement populaire d’envergure s’organise pour affirmer haut et fort l’importance de défendre le bien commun. La déclaration, rédigée par le metteur en scène Dominic Champagne et appuyée de plus de 200 personnalités publiques, dont Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Fred Pellerin et Denys Arcand est à l’origine de cette mobilisation. Celle-ci appelle la population à se réunir pour célébrer sous le thème « On se fait un printemps! ».

En fait, pendant que des milliers de personnes convergeront vers Montréal pour ce 22 avril historique, la population de l’Abitibi-Témiscamingue est attendue en grand nombre à Rouyn-Noranda. En plus de vibrer à la lecture de la déclaration par un chœur grec et de festoyer sur la musique de Chantal Archambault qui animera par sa musique la Place de la citoyenneté, les petits comme les grands auront la possibilité de créer et de s’exprimer par la peinture ou l’écriture.

« C’est la rencontre des générations, POUR les générations » a affirmé Marc Nantel, du Syndicat de l’enseignement de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ungava (SEUAT) qui se réjouit de voir autant d’engouement pour l’évènement. Donald Rheaut de la CSN croit, pour sa part, que : « ce rassemblement sera le moment de démontrer à nos gouvernements que notre peuple à plus que jamais à cœur la protection de l’environnement et du bien commun ». En ce sens, Danik Laporte du Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) y voit « un moment historique de rapprochement entre les causes environnementales et sociales » et, comme renchérit Isabelle Rondeau-Fortin du Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT), «seul un peuple solidaire peut aspirer à un environnement sain ».

L’organisation de cet évènement est rendue possible grâce à l’implication du SEUAT, de la CSN, du RÉPAT, du Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO), du Comité de vigilance de Malartic et de plusieurs citoyens et citoyennes engagéEs.

Vous trouverez toutes les informations au 22avrilat.org

Pour information  Danik Laporte, GÉCO 819-762-3114