Le 1er mai – Journée d’actions, de perturbations économiques et de grève sociale partout en région. 23 Avril 2015

Le 1er mai prochain aura lieu une série d’actions aux quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue afin de dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement libéral, mais aussi pour affirmer l’importance de préserver notre identité régionale ainsi que des services publics de qualité, accessibles et universels.

Les membres et alliés du Réseau de vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue sont très inquiets pour l’avenir de notre État social et de notre région. En effet, après seulement un an au pouvoir, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a appauvrit la population en augmentant une multitude de tarifs (garderie, Hydro, immatriculation, assurance, etc.), en attaquant les services publics par des coupures importantes en éducation, en santé et dans le monde communautaire, alors qu’il consent à des allègements fiscaux aux grandes entreprises et à l’industrie. De plus, l’affront sans précédent à l’égard de nos démocraties régionales, de nos leviers de développement et de notre capacité de rétention, nous fait dire que le Parti libéral saccage les régions du Québec.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, le Réseau de vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue invite toute la population à se mobiliser, à se faire entendre et à afficher ses couleurs dès 12h dans les villes suivantes :

Rouyn-Noranda : Angle Perreault et  av. Larivière
La Sarre : Angle de la 2e Rue et de la 5e Av. E
Ville-Marie :  Angle de la rue des Oblats Nord et de la rue Sainte-Anne
Amos : Dans le stationnement de la CDC (42, rue Principale Nord )
Val-d’Or : Angle Boul. Forest et de la 7e Rue

À ce jour, plus de 60 organisations communautaires et syndicales de la région ont des mandats de grève sociale pour le 1er mai. Et une centaine d’autres appuient le mouvement.  D’autres évènements auront lieu durant la semaine du 27 avril au 1er mai. Pour connaître toutes les actions, visitez le site du RÉPAT : http://www.lerepat.org/

Rappelons que le Réseau de vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue est une large coalition d’organisations populaires, communautaires, syndicales, et étudiantes de l’Abitibi-Témiscamingue qui représente plus de 30 000 citoyennes et citoyens de notre région.

Information :    Danik Laporte
  819-762-3114