• 26 Mars 2021
    Budget provincial 2021, tout pour le béton et quelques claques dans le dos pour le social...
  • 19 Mars 2021
    Journée d’action pour la justice sociale et climatique Ça suffit les promesses vides !
  • 19 Mars 2021
    Journée d’actions pour la justice sociale et climatique
  • 8 Mars 2021
    Journée internationale des droits des femmes 2021
  • 10 Décembre 2020
    2021 fait peur... trop peu de mesures pour contrer la pauvreté

Journée d'action communautaire autonome - Changement de cap réclamé! #EngagezVousACA 21 Septembre 2018

Rouyn-Noranda, le 20 septembre 2018 - La campagne Engagez-vous pour le communautaire a invité les organismes de toutes les régions du Québec à participer au flash mob « Changement de cap réclamé! ». Les organismes de la région étaient de la partie, et se sont d'abord rassemblés au centre Diocésain de Rouyn-Noranda, où un atelier sur les élections a eu lieu. Une cinquantaine de participants (et participantes, en majorité quasi-unanime) ont pris part à la journée, dont une bonne partie était déguisée en super-héros du communautaire.

Vêtue de capes et de masques aux couleurs éclatantes, la brigade des super-héroïnes s'est rendue à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération, pour prendre part au slam « freeze mob », synchronisé à 11h59 partout dans la province. Pourquoi 11h59? Parce qu’il est minuit moins une pour le communautaire et le filet social, et qu'il est urgent d’agir! (voir la vidéo).

Après la chorégraphie et un dîner pizza,  la journée s'est continuée au centre Diocésain, pour la suite de l'atelier sur les élections.

En participant à cette action synchronisée, les groupes communautaires de l'ensemble du Québec ont lancé un message clair aux candidat.e.s et aux représentant.e.s politiques : On réclame un changement de cap pour des vrais engagements envers les organismes communautaires et le filet social. Le temps presse! Il est minuit moins une! L’horloge fait tic-tac!

La campagne Engagez-vous pour le communautaire a comme objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

Le RÉPAT
EngagezVousACA EngagezVousAT jeSuisCommunautaire