• 3 Octobre 2018
    Élections provinciales 2018: Un pas de plus vers la droite néolibérale
  • 21 Septembre 2018
    Journée d'action communautaire autonome - Changement de cap réclamé! #EngagezVousACA
  • 20 Septembre 2018
    ÉLECTIONS 2018 - ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE
  • 10 Septembre 2018
    Avant d’aller se joindre à la Grande marche pour le droit au logement L’ALOCAT mets en lumière les besoins des personnes mal-logées
  • 10 Septembre 2018
    Offre d'emploi: Coordonnateur/trice aux luttes sociales

ÉLECTIONS 2018 - ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE 20 Septembre 2018

Rouyn-Noranda, le 20 septembre 2018 - À l’approche des élections générales du 1er octobre, le mouvement d’action communautaire autonome veut des engagements clairs des différents partis politiques. Jeudi à 11h59 les groupes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue étaient réunis à la place de la citoyenneté de Rouyn-Noranda afin de joindre leur voix à celles de milliers d’autres organismes communautaires partout au Québec. « Simultanément à nos collègues du Québec, nous avons entonné en cœur un slam, où nous les super héros du communautaire, en avons assez de l’inaction des gouvernements et à la veille des élections, nous exigeons des engagements » de dire Marie-Eve Duclos, Coordonnatrice de la Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue (CROC-AT) et représentante du comité de mobilisation élargie de l’AT.

Cette activité fait suite à la grande mobilisation nationale du 13 septembre où plus de mille personnes des groupes communautaires se sont rassemblées devant les bureaux de Radio-Canada à Montréal, où se déroulait le 1er débat des chefs. Malgré l’importance que représente le milieu communautaire dans le maintien du filet social du Québec, les chefs des différents partis qui débattaient à l’intérieur n’ont pas soufflé un mot sur la situation alarmante dans laquelle sont les organismes communautaires.

Dans moins de deux semaines, les citoyens et les citoyennes auront à élire un nouveau gouvernement. Les organismes communautaires de la région ont des attentes très précises envers les différents partis politiques qui aspirent former le prochain gouvernement. Les organismes d’action communautaire autonome demandent à tous les candidats de s’engager à :
⦁ Rehausser le financement à la mission des organismes d’ACA de tous les secteurs de 475 millions par année.
⦁ Indexer annuellement les subventions des organismes d’ACA selon l’augmentation des coûts de fonctionnement.
⦁ Respecter la politique gouvernementale de reconnaissance de l’action communautaire.
⦁ Respecter l’autonomie des organismes d’ACA.
⦁ Reconnaitre le rôle du mouvement d’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.
⦁ Réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

La population est dernière nous, suite à un sondage administré par la firme l’Observateur, réaliser en septembre – octobre 2017, 84% de la population se disait en faveur d’un financement adéquat des organismes communautaires. Une telle décision du prochain gouvernement serait donc perçue positivement par la population.

Portrait de la situation : le mouvement d’action communautaire autonome c’est plus de 4000 organismes communautaires au Québec dont plus de 150 en Abitibi-Témiscamingue. Ces organismes offrent des services à plus de 2 millions de personnes chaque année, dans plusieurs domaines. Il s’agit d’un maillon essentiel du filet social du Québec, au même titre que les services publics et les programmes sociaux. L’impact du milieu communautaire dans la société est vaste, en terme économique, il représente plus de 58 000 emplois, dont plus de 850 en région.

La campagne Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Nous tenons à leur rappeler que d’investir pour le plein potentiel des 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec c’est investir dans le bien-être de la population.

Source :
Marie-Ève Duclos  819-797-3822 / 819-762-0218 cell.

Le RÉPAT
EngagezVousACA EngagezVousAT