Appel à la grève les 1,2 et 3 décembre 13 Novembre 2015

Une semaine après les journées de grève historique des 2 et 3 novembre où 1400 groupes communautaires de partout au Québec étaient en grève ou en fermeture symbolique pour revendiquer un meilleur financement et dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement libéral, nous appelons l’ensemble des groupes d’action communautaires autonome du Québec à consulter leur instance décisionnelle (CA et/ou AG) pour obtenir des mandats de grève les 1er, 2 et/ou 3 décembre.

Augmenter la pression
Malgré ce que le ministre Hamad tente de nous faire croire en renouvelant sans indexation les protocoles d’ententes des groupes de défense collective de droits, il n’a bougé sur aucune des revendications portées les 2 et 3 novembre par les groupes communautaires. Nous devons augmenter la pression pour obtenir des gains concrets pour l’ensemble du mouvement communautaire.

Après la grève du 1er mai, le blocage du 30 septembre, les grèves des 2 et 3 novembre, nous avons réussi à établir un rapport de force face gouvernement. C’est de ce rapport de force collectif et unitaire dont nous avons besoin pour faire avancer nos revendications.

En route vers une grève sociale
La première semaine de décembre pourrait être un moment historique car les syndicats de la fonction publique, les associations étudiantes et les groupes communautaires pourraient être en grève simultanément. En effet, tous les éléments sont en place pour commencer à parler de grève sociale pour la première semaine de décembre. Les syndicats de la fonction publique (membres du Front commun syndical) ont prévu des journées de grève les 1er, 2 et 3 décembre advenant que l’impasse persiste aux tables de négociation. L’ASSÉ consulte présentement ses membres pour obtenir des mandats de grève pour la 1ère semaine de décembre.

Une grève simultanée du milieu communautaire, syndical et étudiant permettrait d’envoyer un message fort contre l’austérité gouvernementale.
Ensemble on peut renverser l’austérité !

Signataires de l’appel :
(écrivez-nous à repac@repac.org pour ajouter le nom de votre groupe)

ConcertAction femmes Estrie
Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière
Mouvement d’éducation populaire en action communautaire du Québec
Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais
Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches
Regroupement d'éducation populaire de l'Abitibi-Témiscamingue
Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie
Table ronde des OVEP de l’Estrie
Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean

RÉPAC